Élire un syndic de copropriété est vital afin d’assurer de la bonne gestion d’un immeuble. En effet, il se doit de veiller à la bonne tenue de ce dernier et de la gestion des tâches administratives. Mais quelles sont les principales missions d’un syndic de propriété ? De quel organe s’agit-il vraiment ?
Syndic de copropriété : de quel organisme s’agit-il ?
Un syndic de copropriété est un organe travaillant au sein d’une copropriété pour assurer de la bonne gestion d’un immeuble. En effet, il est responsable de la bonne administration de l’immeuble et de sa bonne tenue. Pour remplir ces rôles, un syndic travaille de près avec le syndicat des copropriétaires ainsi que le conseil syndical. Une copropriété se doit pour cela de posséder un syndic pour gérer sa résidence. Cette règle est bien accentuée par la loi du 10 juillet 1965 concernant les copropriétés. Selon cette loi, une copropriété est dans l’obligation de désigner un syndic de copropriété dès sa création. Il ne s’agit donc pas d’un choix, mais d’une obligation en vertu de régime de la copropriété. En allant à l’encontre de cette règle, une copropriété peut recourir à des sanctions lourdes vis-à-vis de la loi. La désignation d’un syndic se fait de manière légale et elle s’effectue pendant une assemblée générale avec les copropriétaires. Durant cette assemblée, différents candidats concourent en vue d’accéder à ce poste. Le choix s’effectue par le biais d’un vote des copropriétaires et le candidat disposant de la majorité des voix se verra élu à ce poste. La copropriété sera ensuite gérée par un syndic professionnel ou un syndic non professionnel en fonction de leur choix. Ce sont deux sortes de syndics de copropriété différentes, mais les missions sont presque les mêmes. Choisir un syndic en ligne s’avère cependant plus perspicace, car un syndic en ligne est plus flexible et plus professionnel. De plus, les prestations sont moins onéreuses et les prestations sont au choix.
Les différents types de syndics de copropriété
Il existe deux types de syndics de copropriété à savoir : le syndic professionnel et le syndic non professionnel. Ces deux syndics de copropriété remplissent tous deux les mêmes missions, mais les conditions diffèrent. En effet, un syndic professionnel doit posséder une carte professionnelle portant la mention syndic de copropriété pour pouvoir exercer. Cette carte est délivrée par la chambre du commerce et d’industrie. Ce qui n’est pas le cas d’un syndic non professionnel. En effet, comme son nom l’indique, un syndic non professionnel peut exercer sans carte, car il est non professionnel. Un syndic professionnel se doit également de justifier d’une garantie financière et doit souscrire à une assurance en responsabilité civile et professionnelle. Le syndic professionnel englobe le syndic en ligne, le syndic judiciaire et le syndic statuaire. En choisissant un syndic professionnel pour la gestion de votre bâtiment, vous déléguez les tâches à un tiers. Il peut donc s’agir d’une agence spécialisée dans le domaine de la gestion de la copropriété. Ce qui n’est pas le cas avec un syndicat non professionnel bénévole ou coopératif. En effet, en choisissant l’une de ces options, vous déléguez les tâches à un copropriétaire élu en tant que syndic soit à un conseil syndical. Les syndics non professionnels ne possèdent cependant pas les mêmes compétences qu’un syndic professionnel, mais ils sont néanmoins moins coûteux. En effet, il n’est pas obligatoire de payer des honoraires à un syndic bénévole et à un syndic coopératif. Il s’avère cependant plus avantageux de travailler avec un syndic de copropriété en ligne, car il possède toutes les compétences pour remplir à bien ses missions.
Les différentes missions d’un syndic de copropriété
Un syndic de copropriété professionnel ou non professionnel remplit 4 missions principales. La première concerne la gestion des tâches administratives de la copropriété. Dans cette tâche, le syndic aura pour rôle de mettre à jour les différentes listes des occupants de l’immeuble. Il sera également tenu d’organiser une assemblée générale annuelle et d’envoyer les convocations aux copropriétaires. Il sera par la suite chargé de gérer l’approbation des comptes et des budgets à voter pendant l’assemblée. Il sera aussi chargé des suivis des décisions prises pendant l’assemblée générale. La deuxième mission d’un syndic de copropriété est de représenter le syndicat des copropriétaires. Ainsi en cas de litige ou d’une quelconque action en justice, ce sera au syndic de copropriété de représenter légalement les copropriétaires. Il doit alors défendre les intérêts de ces derniers. Il doit aussi passer les contrats de copropriété vis-à-vis des fournisseurs. Le troisième rôle d’un syndic de copropriété concerne la gestion des comptes. Il doit gérer la comptabilité de la copropriété concernant les impayés et les paiements. Pour cela, il doit assembler les charges de la copropriété, effectuer une relance en cas d’impayés ou payer les fournisseurs. Il doit également établir le budget prévisionnel de la copropriété avant d’être voté à l’assemblée. La dernière mission qu’un syndic doit remplir concerne la gestion de la bonne tenue de l’immeuble et du personnel. Il doit pour cela tenir compte de la sécurité et du bon entretien de l’immeuble. Pour cela, il doit bien gérer le personnel du bâtiment à savoir les femmes de ménage, le jardinier, le concierge, etc. Il n’est cependant pas en droit de licencier un personnel, car ce sont aux copropriétaires de le décider. Il aura donc uniquement comme mission d’informer les copropriétaires pendant l’assemblée pour remplacer le personnel.
La rémunération d’un syndic de copropriété
La rémunération d’un syndic professionnel et la rémunération d’un syndic non professionnel pour ses missions sont bien distinctes. En effet, un syndic professionnel est payé sous forme d’honoraires. Comme il s’agit d’un syndic professionnel jouissant d’une carte professionnelle, la rémunération est stipulée dans un contrat. Il n’existe cependant pas de montant exact concernant cette case, car il varie en fonction du cabinet à qui vous faites appel. Néanmoins, un syndic de copropriété en ligne s’avère moins coûteux et plus professionnel. Par ailleurs, les missions annexes sont facturées en sus en dehors des prestations inscrites dans le contrat. Tel est le cas des heures supplémentaires, des recouvrements, des gestions des travaux, etc. Pour un syndic non professionnel, le montant de la rémunération se fait par vote au sein d’une assemblée générale. Les dépenses seront ensuite partagées entre les copropriétaires de l’immeuble.