Si vous décidez de gérer personnellement votre patrimoine immobilier, vous êtes sûrement tenté d’utiliser un logiciel de gestion locative. Vous vous demandez alors quel est le meilleur logiciel du marché ? Il est difficile de répondre, le plus simple est de les lister et de présenter tous les logiciels ainsi il sera plus facile de choisir. Dans tous les cas, cet outil vous aidera beaucoup au quotidien.
En quoi le logiciel de gestion locative immobilière pourra vous aider ?
L’outil permet de gérer les loyers mensuels, trimestriels, semestriels, annuels ou une autre option adapté à votre propre date d’appel de loyer. C’est aussi un moyen très simple d’éditer un appel de loyer. Il vous suffira plus qu’à l’imprimer. Le plus contraignant dans la gestion locative c’est aussi l’édition des quittances. Avec un logiciel, ce sera plus facile puisqu’il suffira d’un clic pour en générer, l’imprimer ou de l’envoyer par email à vos locataires. Il vous est même possible de réaliser des récapitulatifs de quittances en fonction de la période que vous aurez choisi. Cet outil vous permet en outre, d’encaisser vos loyers en masse ou au fur et à mesure. L’encaissement se fera en toute simplicité qu’il s’agisse de paiements partiels, de reports de paiement, d’échéanciers ou encore de trop perçus.
La gestion des loyers
Avec un logiciel de gestion locative, vous détecterez rapidement les impayés. Une option spéciale facilite l’impression des lettres de relances aux locataires et aux cautionnaires. Outre ces quelques fonctionnalités, il aide à établir des échéanciers de paiements avec ou sans frais de relances. En cas de révision de loyers, vous pouvez l’utiliser. Il vous alertera et calculera automatiquement la hausse en se basant sur les indices en cours de l’INSEE ou votre propre indice. Plusieurs autres fonctions facilitent la gestion locative au quotidien comme la gestion des attestations d’assurances, d’entretien de la chaudière, la gestion de la TVA, l’aide aux déclarations de revenus, la reconduction du contrat de bail etc.
Très facile à utiliser
Le logiciel de gestion locative immobilière est très facile à utiliser, vous n’aurez pas besoin de formation particulière. Tout a été étudié pour faciliter votre quotidien et rendre la gestion immobilière moins contraignante même si les missions peuvent être répétitives. Pour trouver votre logiciel, vous pouvez télécharger sur internet ou vous rendre dans des boutiques spécialisées. Pensez à bien étudier vos besoins pour bien choisir votre outil. En effet, certains d’entre eux ne disposent que de fonctionnalités très limitées tandis que d’autres sont plus performants. Les prix dépendront d’ailleurs des fonctionnalités proposées. Pour faire le bon choix, optez pour l’outil qui s’adapte à votre budget et vos besoins.