Le système judiciaire actuel fait appel à des personnes spécifiques pour effectuer des actes judiciaires et ces dernières sont connues en tant qu’huissiers de justice. Les huissiers de justice peuvent répondre aux demandes des particuliers, de sociétés ou encore d’avocats. Avant d’initier toutes actions ou procédures judiciaires, il est nécessaire de connaître quelles sont les fonctions et les missions d’un huissier ainsi que les bénéfices de faire appel à ses services.
L’huissier en général
En France, les huissiers sont présents sur la totalité du territoire et particulièrement au niveau de la métropole, bien que les offices d’huissiers étant rares. Pour en savoir plus sur les huissiers se trouvant à Paris, cliquez ici. L’huissier de justice est un représentant officiel du ministère et dans plusieurs cas, il est le seul à pouvoir réaliser certains actes (saisies, expulsions, procédure de recouvrement, validation, etc.). Le métier d’huissier est en général un métier requérant plusieurs compétences issues de plusieurs domaines (diplomatie, psychologie, communication, etc.) et se doit de s’illustrer à travers un comportement exemplaire afin de montrer son efficacité dans toutes éventuelles situations. Les heures de travail de l’huissier sont relativement importantes et peuvent être appliquées de jour que de nuit. L’organisation du travail est recommandée afin de gérer la surcharge au niveau de l’emploi du temps en plus de devoir montrer une disponibilité flexible afin de complaire à la demande de la clientèle.
Les fonctions et missions de l’huissier de justice
L'huissier de justice est un spécialiste du droit, il peut intervenir dans différents domaines et ses interventions peuvent être obligatoires moyennant un coût de services. La mission principale de l'huissier est de délivrer toute décision de justice, il joue aussi le rôle de médiateur entre les créanciers et les débiteurs. Dans les situations de procès, il remet les assignations pour procéder aux assignations d'actes judiciaires et amène au niveau des individus les citations à comparaître devant le tribunal de police, correctionnel ou encore la cours d'assise. Il peut procéder aux saisies dans les limites et expulsions s'il est en possession d'un titre exécutoire dans le cas d'une exécution de droit. Si l'huissier rencontre des difficultés dans le cadre de ces fonctions, il peut demander de l'assistance pour obtenir des renseignements complémentaires ou demander la coopération des forces judiciaires officielles (police et gendarmerie). Concernant les procédures non judiciaires, il peut établir des procès-verbaux de constatations, après l’accord du juge, pour décrire ce qu’il observe lors de descente sur terrains. Les procédures de constats sont effectuées avec l’aide d’actes rédigés (exploit, huissier ou acte d’huissier). Lors des audiences, une classe spéciale d’huissier connue en tant qu’huissier audiencier peut se présenter dans les tribunaux afin d’assurer le bon déroulement des audiences. Actuellement, la technologie bénéficie fortement des services juridiques car elle permet la dématérialisation de données et leur stockage dans un espace judiciaire sécurisé.
Engager un huissier
Avoir recours aux services d’un huissier entraîne évidemment des frais supplémentaires sur le budget. Il existe une règlementation concernant les rémunérations des huissiers et se réparti en plusieurs sommes qui varient en fonction des actions réalisées, les enjeux et peuvent même être choisis par l’huissier lui-même. À Paris, il est possible de demander les compétences d’un huissier en ligne et ceci permet de bénéficier de quelques avantages. En effet, recevoir des offres rapidement après avoir effectué une demande de constat en ligne et cela sans avoir recours à une personne intermédiaire et sans ajout de frais supplémentaire se révèle pratique et efficace. Recourir à un huissier permet de faire des constats de journée et de nuit car les huissiers peuvent être de permanence. Les frais prenant en compte le déplacement de l’huissier ainsi que les frais de dossiers ne sont pas inclus dans les frais d’huissier. Ils ne sont en aucun droit autorisés à percevoir ou exiger un paiement autre que celui inclut dans le tarif. Ils peuvent cependant demander une provision adaptée pour couvrir la rémunération et dépense supplémentaire. Engager un huissier permettra aussi d’effectuer toutes actions en toute légalité, qu’il soit question de recouvrement d’impayés ou de délivrance de citations. Dans certaines situations, il est recommandé de faire appel à ses services pour éviter toutes éventuelles complications.
Un huissier pour plus de sérénité
L’huissier est un représentant officiel public et ministériel. Il joue un rôle important dans le domaine économique ainsi que social, et peut interagir avec des personnes appartenant à une entreprise ou particulières. Il peut intervenir dans différents domaines afin de complaire aux besoins de ses clients et protéger leur bien pendant une durée prédéfinie. Au final, engager un huissier à Paris représente un investissement rentable afin d’assurer toutes éventuelles procédures pouvant surgir dans toutes situations.