Tous les logiciels de gestion locative pour SCI ont été élaborés pour simplifier la tâche aux gérants de SCI qui n’ont aucune notion de l’immobilier. Avec cet outil, ils pourront bénéficier d’une aide pour optimiser au quotidien leur gestion locative ainsi que l’enregistrement et les mouvements de la trésorerie.
Pourquoi opter pour un logiciel pour la SCI ?
Il n’est pas facile de gérer une Société Civile Immobilière. Certaines personnes préfèrent tout de même s’occuper de la gestion par leurs propres moyens ce qui est largement moins simple que de recourir à un professionnel dans le domaine. En effet, en optant pour un administrateur de bien, le propriétaire n’aura rien à faire, puisque le mandataire s’occupe absolument de tout en échange d’une rémunération. Les charges peuvent toutefois devenir encombrantes, voilà pourquoi plusieurs bailleurs optent pour une autre forme de gestion en utilisant un logiciel de gestion locative spécialement conçu pour les SCI. Ces outils sont disponibles à tous les prix et s’adaptent à tous les budgets.
Comment fonctionne ces logiciels ?
Ils sont très simples à utiliser, puisqu’il suffira de les télécharger ou de les utiliser directement en ligne. Lorsque le logiciel est installé, vous accéderez directement à l’écran d’accueil de votre SCI ou encore votre patrimoine privé. L’outil indique automatiquement les activités que vous devez effectuer en priorité comme l’appel des loyers, le nombre de loyers non encore réglés, les baux qui arrivent à la date d’anniversaire de l’indexation ainsi que les attestations d’assurance qui arrivent à échéance. Il indique même le solde des banques et de la caisse. Vous pouvez aussi naviguer en toute simplicité dans tout le logiciel. Généralement, elle s’articule autour de plusieurs menus horizontaux et verticaux. Avec cet outil intuitif, il vous sera plus simple d’accéder à l’indexation d’un loyer, la demande de régularisation des charges, la consultation des loyers en cours et non payés ou encore le passage d’une écriture de trésorerie.
Où trouver cet outil de gestion ?
Comme pour un logiciel de gestion pour particulier, cet outil peut également s’acquérir dans les commerces. Sinon, il est aussi possible de faire une recherche sur internet. En fonction de votre système d’exploitation, choisissez votre logiciel parmi une longue liste proposée par les sites spécialisés. Pour trouver le bon outil vérifiez bien les fonctionnalités de votre logiciel, il faut qu’il soit utile au quotidien et qu’il soit bien complet pour que vous n’ayez pas à faire certaines tâches à côté. L’outil le plus performant vous permet même de faire des déclarations d’impôt, de réviser vos loyers, d’estimer la TVA et bien d’autres éléments très utiles.