Le véritable problème qui se pose lors de la location des logements est le risque de non-paiement des loyers par les locataires. Même si cette situation semble plutôt rare, elle peut rapidement devenir une source d'inquiétudes pour les propriétaires lorsqu'ils doivent y faire face. Heureusement qu'il existe de nos jours des solutions pour se prémunir contre cette déconvenue. Il s'agit de l'assurance loyers impayés encore appelée garantie loyer impayé(GLI). Mais en quoi consiste t'elle réellement et qu'elle est son importance ?

En quoi consiste la GLI ?

Il arrive parfois que face à un événement inattendu, le locataire se retrouve dans l'incapacité d'honorer ses engagements. Le propriétaire peut ainsi se retrouver avec une lourde perte à sa charge. C'est là qu'intervient l'assurance loyer impayé. La GLI est un contrat d'assurance optionnelle qui est souscrite par les bailleurs afin de se protéger contre le risque de défaut de paiement du logement loué. Elle leur permet ainsi d'avoir la certitude de se faire reverser la somme non perçue en cas de problème financier au niveau du locataire. Elle intervient également en cas de décès de ce dernier. La souscription à l'assurance glise fait auprès d'un assureur privé. Elle peut se faire de façon individuelle (qui ne concerne qu'un seul local) ou sous forme de contrat groupe (qui touche plusieurs logements). Ce dernier est le plus conseillé pour s'assurer une bonne couverture. Par ailleurs, la cotisation exigée est fixée en fonction du montant du loyer (environ 3 % de celui-ci). L'assurance gli est uniquement valable pour les habitations (appartement, résidence principale, etc.). Mais elle ne peut se faire ni pour les locaux à usage commercial ou professionnel, ni pour les locations saisonnières. Les logements insalubres ou en mauvais état ne sont pas non plus concernés. Pour avoir plus d'informations sur le sujet, rendez-vous sur www.maif.fr.

Dans quel cas faut-il contracter une GLI ?

L'assurance gli est bénéfique pour les bailleurs. Mais il est nécessaire de connaître tous les contours du sujet avant de décider de s'y lancer. En général, il est recommandé de souscrire à une assurance loyer impayé lorsque :

Vous avez des emprunts à rembourser

La plupart du temps, pour l'acquisition d'un bien immobilier, les investissements se font à crédit. Par conséquent, il est très important de sécuriser le payement des loyers afin que le remboursement du crédit se déroule sans heurts. Avoir une GLI est dans ce cas très essentiel.

Les frais de location vous servent d'annexe

Pour certaines personnes, ces revenus sont des compléments à leur budget mensuel. L'assurance loyer impayé est alors indispensable.

Vous désirez vous mettre à l'abri

L'assurance loyer impayé locataire a pour mission première de sécuriser le revenu du propriétaire d'un bien locatif. Cependant, il est impératif pour ce dernier de s'assurer de l'éligibilité du locataire suivant les conditions posées par l'assureur. Il s'agit le plus souvent de la capacité de solvabilité de l'individu.

Quels sont les avantages de la GLI ?

Outre la garantie de se faire rembourser l'intégralité du montant non versé, elle a également d'autres avantages. Elle peut prendre en charge les éventuelles détériorations ou dégradations matérielles remarquées après le départ du locataire. Elle peut également prendre en charge la totalité ou une partie des frais d'une procédure judiciaire entamée contre le mauvais payeur afin de recouvrer la dette contractée. En cas de départ prématuré, le propriétaire peut éventuellement toucher une indemnisation. Lorsqu'il y a un contentieux entre les deux parties, elle fournit une protection juridique au bailleur. En effet, il est clair qu'un règlement à l'amiable n'est souvent pas envisageable dans ce genre de situation. De plus, la cotisation de l'assurance loyers impayés locataire est déduite fiscalement. En d'autres termes, elle est retirée directement sur les revenus fonciers du bailleur une fois la déclaration d'impôt faite.

L'assurance loyers impayés est une précieuse protection pour les propriétaires. Son principal objectif est d'aider le bailleur à se prémunir contre le risque de non-paiement du loyer. Cependant, comme pour tous les autres types d'assurance, le contenu proposé par la garantie loyer impayé peut être différent en fonction de l'assureur choisi. Il est alors très important de porter une attention particulière aux contrats et de s'assurer que toutes les garanties y figurent.