Étape essentielle pour bénéficier d’une couverture personnalisée à votre logement, la souscription d’un contrat d’assurance habitation peut désormais se faire en ligne. En effet, que vous soyez propriétaire ou locataire, cela permet de vous mettre à l’abri de différents risques et/ou sinistres auxquels est exposé votre maison. Pour ce faire, en plus des exigences à suivre pour vous conformer aux normes, certains documents doivent être fournis avant de procéder à la souscription proprement dite. Mais également, en cas de sinistre, votre Compagnie d’assurance va vous demander de réunir des justificatifs pour vous indemniser par la suite. Faisons le point sur ces différents documents en rapport avec la souscription d’assurance maison.

Les documents que le propriétaire doit réunir avant de souscrire une assurance maison

En tant que propriétaire, vous serez amené à fournir quelques documents dont l’assureur a besoin pour finaliser votre contrat d’assurance habitation. Pour cela, votre pièce d’identité en cours de validité est le premier justificatif à présenter. L’assureur va ainsi enregistrer dans ses bases de données votre identité et vos coordonnées personnelles en utilisant ce premier document de base. Ensuite, le RIB est exigé par la Compagnie d’assurance pour effectuer le prélèvement de la cotisation relative à votre contrat. En optant pour la solution de contrat d’assurance habitation en ligne, vous pouvez envoyer ces deux documents par courrier ou sur l’interface du compte créé sur le site de l’assureur. À l’instar du site www.maif.fr, votre souscription devient de plus en plus facile et rapide. Mais avant de passer à la signature du contrat, il est toujours conseillé de connaître puis de comparer les offres proposées par différents assureurs. Cela vous aide à obtenir le devis assurance habitation adapté à vos besoins réels, tout en évaluant le rapport qualité/prix mis en jeu. Il suffit ainsi de parcourir les offres disponibles et présentées dans les différents comparateurs sur la toile.

Les documents à fournir par le locataire

En ce qui concerne les documents que vous devez fournir en tant que locataire, la copie de votre pièce d’identité en cours de validité et votre RIB sont les bases. À cela s’ajoutent une copie de votre contrat de bail ainsi que le document justifiant vos revenus déclarés durant les six derniers mois. Certes, comme le cas de la souscription réalisée par un propriétaire, la comparaison des offres disponibles reste la seule solution idéale vous permettant de trouver la meilleure offre parmi tant d’autres. Dans ce cas, prenez le temps qu’il faut pour lire les comparateurs qui vous aident à mieux choisir la Compagnie d’assurance. Cela vous donne la possibilité de connaître l’assurance habitation prix adaptée à vos attentes et à votre budget. Faut-il rappeler encore que l’assurance habitation locataire est une étape primordiale qui va vous couvrir en cas de vol, d’incendie, de sinistre… Aussi, un simple propriétaire qui occupe son propre logement n’est pas obligé de souscrire un contrat d’assurance locative. Mais, lorsque vous êtes locataire, cette étape est incontournable pour vous. L’assurance locative va vous épargner des risques locatifs qui pourraient se produire durant votre contrat de bail.

Les documents nécessaires pour vous faire rembourser en cas de sinistre

Pour vous qui êtes couvert par une assurance locataire, votre assureur peut vous indemniser en cas d’un sinistre causé dans votre logement. Cependant, pour bénéficier d’un tel remboursement, il a besoin de certains justificatifs qui prouvent ce sinistre. Dans ce cas, l’un des premiers gestes à effectuer est de déclarer immédiatement celui-ci. S’il s’agit d’un vol, vous avez deux jours pour le déclarer auprès de votre Compagnie d’assurance. Quant aux autres formes de sinistre, vous disposez de cinq jours pour prévenir celle-ci. Des photographies, des factures et un inventaire concernant les dommages causés sont les éléments à fournir lors de la déclaration.