Quelques propriétaires bailleurs s’occupent eux-mêmes de la gestion des logements qu’ils mettent en location tandis que d’autres préfèrent confier cette mission à un administrateur professionnel en échange d’une rémunération. Les deux solutions présentent des avantages, cependant si vous décidez d’opter pour la solution la moins onéreuse, vous pouvez vous faire aider par un logiciel de gestion locative. Le logiciel de gestion locative a pour objectif de simplifier votre tâche de gestion de tout votre parc immobilier. Puisqu’elles sont répétitives, elles peuvent être contraignantes, cependant avec cet outil, tout n’a jamais été aussi simple. Ce sont des outils performants et pratiques d’utilisation permettant non seulement de gagner du temps mais aussi de l’argent. Il ne vous est plus nécessaire de créer des fichiers Excel pour réaliser des quittances de loyer. Les logiciels de gestion locative sont donc de véritables assistants immobiliers qui s’adaptent à tous vos besoins. Il existe de grands nombres de logiciels de gestion immobilière. Certains offrent une version limité consistant à se familiariser avec l’utilisation du logiciel tandis que d’autres sont plus performants et vous proposent des fonctionnalités plus poussés en fonction du nombre de biens à gérer.Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion locative ?

Les fonctionnalités du logiciel de gestion locative

Le logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités comme l’élaboration de quittances de loyer, la relance de paiement, la préparation de déclaration d’impôt, la remise en banque, la gestion des charges, le calcul des hausses ainsi que l’état des lieux. Outres ces quelques éléments, il permet aussi d’éditer un contrat de bail, des quittances de loyer, des lettres de relance, un contrat de caution ainsi que tous les autres documents ayant un rapport avec la gestion locative. En ce qui concerne le tarif, il varie en fonction des fonctionnalités proposées. Pour les logiciels les plus basiques, il faudra débourser entre 50 à 90 euros, ils s’adressent généralement aux particuliers. Pour les outils plus performants qui se destinent aux professionnels, il faudra compter 600  euros.

Vous pouvez acquérir votre logiciel dans le commerce, toutefois, il est aussi possible de les télécharger sur internet. Cette seconde option est plus pratique et plus simple. Sachez que certains sites internet vous proposeront un service de gestion locative en ligne, mais cette prestation est rarement gratuite. Si vous avez un budget limité, cette option peut ne pas vous convenir. Dans le cas vous hésitez encore, le mieux serait de confronter toutes les options qui s’offrent à vous et de choisir celle qui s’adapte le plus à vos besoins et attentes.