La gestion locative est une véritable aide pour les propriétaires qui veulent mettre leur bien en location. Le professionnel s’occupera de gérer la location au quotidien en échange d’une rémunération. Quelles sont concrètement ses missions ? Comment est-il payer ?
Pourquoi faut-il recourir à une agence de gestion locative ?
Recourir à un professionnel pour s’occuper de sa gestion locative peut être une bonne solution lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre ou si on n’est pas toujours sur place. Même si cette démarche n’est pas obligatoire, elle est conseillée puisque l’activité nécessite beaucoup de temps et des connaissances juridiques et immobilières. La principale mission du professionnel est de jouer le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Pour que cela se fasse, les deux parties signent un mandant de gestion locative un document qui donne un certain pouvoir à un mandataire. Il peut en d’autres termes agir au nom du propriétaire du bien. Ce mandataire peut être un administrateur de biens, un notaire, un syndic etc.
Les missions du mandataire
Le mandataire se charge de la gestion locative qui est explicitement spécifié dans le mandat. Dans le cas contraire, les fonctions supplémentaires peuvent engendrer des frais. Les missions les plus communes de ce professionnel est souvent de rédiger le bail, de faire l’état des lieux d’entrée et de sortie. Il perçoit également les loyers avant la rétribution au propriétaire en plus d’envoyer les quittances au locataire. Afin que le locataire puisse s’acquitter normalement de son loyer, il devra envoyer les avis d’échéance et s’il ne paie pas son loyer, il traite les impayés en faisant des relances ou en prenant les décisions adéquates. Enfin, il prend en charge les tâches ponctuelles telles que le suivi des travaux ou encore les réparations. Toutes ses tâches sont à fixer au cas par cas.
Comment sera payé le professionnel ?
En échange de son activité, l’administrateur de gestion locative reçoit une rémunération qui devra être calculée sur la base du loyer TTC. Le montant des honoraires de gestion locative est libre, chaque professionnel fixe donc lui-même son salaire. Il peut représenter selon les cas entre 5 à 15 % TTC des sommes encaissées pendant un an. Avant de signer le mandat de gestion locative, il est conseillé de porter une attention particulière aux prestations incluses pour ne pas avoir de mauvaises surprises et se retrouver à payer des frais imprévus.