Habiter dans un immeuble ou une résidence, c’est cohabiter avec des voisins. Et afin que l’harmonie règne dans ce lieu de vie, il est primordial de respecter certaines règles de manière à conserver des liens sociaux d’entraide et de partage. Vous trouverez ci-dessous les bons comportements que chaque copropriétaire doit adopter, sans attendre que les professionnels de la gestion immobilière ne les rappellent.
Limiter le bruit
Tout d’abord, la
gestion immobilière d’un immeuble est généralement confiée à une agence immobilière. Cette dernière a de nombreuses missions, dont celle de faire appliquer une bonne cohabitation entre les habitants. En vous connectant à ce
lien, vous serez informé sur le rôle de ces experts. Les nuisances sonores sont souvent les premiers désagréments rapportés par les copropriétaires. Pour les éviter, il est essentiel de ne pas claquer les portes, de marcher avec des talons sur un parquet, de monter trop haut le volume de votre téléviseur ou de votre radio. De même, il est préférable de faire tourner votre machine à laver dans la journée plutôt que la nuit. En ce qui concerne l’utilisation des appareils électriques, un arrêté préfectoral indique les horaires pendant lesquels il est possible de se servir de ces derniers : « les jours de la semaine de huit heures tente à douze heures et de quatorze heures tente à dix-neuf heures trente, les samedis de neuf heures à douze heures et de quinze heures à dix-neuf heures et les dimanches et jours fériés de dix heures à douze heures ».
Partager les lieux communs
Le hall d’entrée, les ascenseurs, les couloirs, les parkings font partie des parties communes d’un immeuble. Ils sont empruntés quotidiennement par tous les habitants et nécessitent d’être libres d’accès. De manière à respecter l’environnement et les voisins, il est indispensable de ne pas y entreposer des meubles, des vélos, des poussettes… De même, pour que l’immeuble reste agréable à regarder, il est défendu d’étendre du linge aux fenêtres ou sur les balcons, de déposer des bacs à fleurs qui ne sont pas fixés correctement. Mais encore, il ne faut pas jeter dans les toilettes des couches, des serviettes, et dans l’évier des huiles de cuisson qui risquent de boucher les réseaux d’évacuation. Pour une bonne harmonie entre les voisins, dans les emplacements réservés au stationnement, il est prohibé de garer son véhicule sur la place d'un voisin. Enfin, il est interdit d’y laisser des véhicules accidentés et d’y stocker des réservoirs contenant des matières inflammables.
Contribuer à la propreté
Le
syndic de copropriété a pour mission de faire respecter le règlement de copropriété. Concernant la propreté, il est primordial de ne pas déposer dans les parties communes un sac-poubelle en attendant de descendre. C’est un manque de respect pour les autres habitants et surtout, ce n’est pas très hygiénique. Les locaux à poubelles sont les seuls endroits réservés aux déchets ménagers. Il est obligatoire de fermer les sacs-poubelle pour éviter les mauvaises odeurs et préserver la propreté des containers. En ce qui concerne les encombrants et les déchets toxiques, ils sont à déposer à la déchetterie ou sur le trottoir le jour de la relève si un passage est réalisé dans votre commune. Enfin, respectez le tri sélectif afin qu’il n’y ait pas un refus de ramassage des bacs.
Veiller à la sécurité
La sécurité est un point essentiel. Elle est du devoir de tous. Toute personne qui pénètre dans l'immeuble doit veiller à bien refermer la porte derrière elle et à ce que toutes les portes d’accès soient parfaitement fermées. Il s’agit des portes d’entrée, des locaux à vélo, des portes menant vers les caves et les garages… Toujours pour la sécurité de tous, il est formellement interdit d’utiliser des barbecues à charbon ou à gaz, ni de stocker des bouteilles de gaz ou autres combustibles à l'intérieur d'un appartement ou sur le balcon.
Surveiller ses animaux
Ne laissez pas vos animaux trop longtemps seuls, leurs aboiements répétés constituent une gêne importante pour vos voisins. Dans les parties communes, vos animaux doivent être tenus en laisse. Il est nécessaire que vous les surveilliez afin qu’ils ne fassent pas leurs besoins dans les parties communes. Si un accident arrive, pensez à nettoyer. Dans le cas où vous êtes à la recherche d'un bien à acheter ou si vous souhaitez louer votre appartement ou votre maison, vous trouverez sur
ce site de nombreuses annonces et pourrez contacter des experts en immobilier qui sauront vous accompagner dans votre projet.