La gestion locative est une forme de gestion ou d’administration ou de gérance appliquée biens immobiliers (commerciaux ou industriels ou résidentiels). En France, celle-ci est régie par la loi Alur et le décret d’application en date de 1972 et concerne le bail à usage d’habitation et celui à usage commercial se rapportant à la gestion des loyers et la quête des locataires.
Missions du gestionnaire immobilier locatif
En premier lieu, qu’il s’agisse d’un gestionnaire particulier ou d’un gestionnaire professionnel, il existe différents actes à effectuer régulièrement. Notamment, la collecte des charges et loyers, l’indexation des loyers ou la régularisation des charges, la remise régulière des quittances de loyer et la déclaration fiscale des revenus locatifs. Il peut prendre en charge la gestion des risques non couverts par l’assurance habitation du locataire, le recouvrement des créances, la relance des impayés et autres procédures connexes ainsi que la réparation du logement dans le cas échéant. En second lieu, il doit également prendre en main la procédure relative à la fin du contrat si besoin. Notamment, la mise en congé du locataire ou celle du bailleur. La procédure serait presque la même : procéder au préavis, à faire état des lieux de sortie du locataire et restituer le dépôt de garantie entre autres.
En dernier lieu, le recours à une gestion locative déléguée nécessite la signature d’un mandat de gestion locative pour pouvoir acquitter toutes les obligations du propriétaire bailleur. Ici, le mandataire reçoit une rémunération correspondante à l’administration des biens et à l’accomplissement des différentes tâches mentionnées dans les actes en question. Sachez que le mandataire est également tenu : de payer les charges-impôts-services, passer des annonces sur le site approprié, préparer toutes les pièces nécessaires à la déclaration fiscale, trouver des locataires et représenter le mandant dans le cadre des AG de copropriété…
Conseil pour choisir un gestionnaire immobilier locatif
Il faut toujours privilégier les rumeurs ou suggestions véhiculées par les proches faire un bon investissement immobilier locatif. Sur ce, veuillez toujours faire des comparatifs du rapport qualité/prix de la prestation offerte et jouer sur la concurrence. Ensuite, veuillez prêter attention à son domaine d’expertise (financière, fiscale, juridique, immobilière, patrimoniale, etc.) en la matière, ses expériences et savoir faire, sa crédibilité, sa réputation, sa carte professionnelle, ses qualités communicatives, la qualité du service client, ses valeurs, ses capacités dans le cadre du recouvrement des créances, ses capacités à résoudre les différents problèmes techniques s’y rapportant, la concordance de ses méthodes de travail avec la sienne, la familiarité avec le travail en ligne, la durée du mandat de gestion et le montant de ses honoraires.
Puis, veuillez renseigner sur les services offerts par le futur gestionnaire, les différentes tâches obligatoires prises en charge, les tâches facultatives (telles que la quête du locataire et bien d’autres), les modalités de collecte des loyers et l’état des lieux. Aussi, vous devez également définir au préalable : le type de l’immobilier (neuf ou ancien, appartements, bureaux, centres commerciaux ou industriels, chalets, entrepôts, garages, immobiliers neufs, immobiliers en copropriété, immobiliers en lotissement, piscines, maisons à étage, maisons individuelles, maisons plain pied, terrains, etc.) mis en location, la durée du mandant en gestion locative, la nature du bail (à usage d’habitation ou usage commercial), les termes du contrat de bail, la géolocalisation, etc.
Fondement de la gestion locative
Par définition, la gestion locative regroupe l’ensemble des étapes régulières nécessaires pour gérer le bon déroulement de la location. C'est-à-dire, la quête de locataires, la collecte des loyers, la réparation, la mise en congé d’un locataire pour l’habiter ou le mettre en vente, réviser ou indexer le loyer annuellement et la régularisation des charges et entre autres.
En effet, le propriétaire bailleur peut choisir entre la gestion locative directe ou celle déléguée. À ce titre, le responsable doit s’acquitter de certaines tâches conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. Notamment, l’obligation de : délivrer des quittances, de souscrire une assurance responsabilité, disposer d’une carte professionnelle, disposer d’une garantie financière, etc. Puis, celle-ci concerne le bail à usage d’habitation et celui à usage commercial se rapportant à la gestion des loyers. Aussi, contrairement au syndic de copropriété qui est tenu d’administrer les parties communes de la propriété immobilière, entretenir et payer toutes les charges relatives à l’immeuble, gérer l’extérieur de la propriété et assurer le bon fonctionnement de l’immeuble dans sa globalité. En effet, le gestionnaire locatif gère les parties privatives de l’immeuble.
En outre, sachez que suivant les dispositions prescrites dans le cadre de la loi Alur, les loyers et les honoraires ainsi que les frais de l’état des lieux doivent respecter un certain plafond, le délai de préavis d’un mois peut être élargi selon le cas, la restitution du dépôt de garantie sera faite dans un délai de un mois lorsque l’ELS et l’ELE sont conformes, le contrat de bail et les dossiers remis au locataire devront être identiques et la révision du loyer doit être réglée dans l’année pour profiter du principe de la rétroactivité…
Avantages de recourir à la gestion locative déléguée
En général, l’objectif de la gestion locative déléguée est d’avoir un meilleur partenaire pour vous épauler ou représenter dans la gestion intégrale pendant la durée de mandat convenue de votre propriété immobilière. Elle garantit le règlement des loyers impayés, répare les dégradations, prévoit les risques de vacances locatives, entretient le bien suivant les normes légales-professionnelles-techniques ainsi que le fait de vivre une vie normale et loin du stress. Puis, le propriétaire bailleur sentira la tranquillité, car il sera libéré de toutes les tâches obligatoires lourdes et régulières en faisant confiance à un gestionnaire locatif professionnel. Aussi, vous allez profiter à la fois de meilleurs conseils, expertise (financière, fiscale, juridique, immobilière, patrimoniale, etc.) et rentabilité en investissement locatif. Mais mieux encore, vous pouvez vivre loin, diminuer le nombre de gestion locative lorsque vous possédez de nombreux immobiliers locatifs (commerciaux, industriels ou résidentiels)…
Par ailleurs, le recours à une gestion locative déléguée nécessite la signature d’un mandat de gestion locative pour pouvoir acquitter toutes les obligations du propriétaire bailleur. Ici, le mandataire reçoit une rémunération correspondante à l’administration des biens et à l’accomplissement des différentes tâches mentionnées dans les actes en question. Sachez que le mandataire est également tenu : de payer les charges-impôts-services, passer des annonces sur le site approprié, préparer toutes les pièces nécessaires à la déclaration fiscale, trouver des locataires et représenter le mandant dans le cadre des AG de copropriété.