Un appartement squatté est une situation bien fâcheuse, d’autant plus que dans la majorité des cas, les squatteurs ne se laissent pas expulser facilement. Vous devez suivre les procédures judiciaires pour récupérer votre maison. Or, cela implique non seulement des dépenses financières considérables, mais en plus, les démarches à entamer s’avèrent aussi être très longues. Le propriétaire dispose toutefois d’une dernière option : le rachat d’appartement squatté.

Passer par la procédure judiciaire

Les individus qui s’introduisent par effraction dans un logement sont nommés « squatteurs » ou « squatters ». Pour pouvoir les expulser, vous aurez besoin de demander l’intervention des forces de l’ordre si le logement squatté est le vôtre (résidence principale). Aussitôt que les preuves attestant que vous en êtes le véritable propriétaire sont réunies et que les officiers constatent l’entrée par voie de fait sur les lieux, ils peuvent directement expulser les squatteurs.

Cependant, la situation peut être plus complexe quand le logement concerné est une résidence secondaire. Vous devrez alors suivre un grand nombre de procédures judiciaires. Outre le fait qu’elles prennent du temps considérable, vous êtes contraint de dépenser une importante somme pour les assumer. Si cette démarche vous semble irréalisable, vous pouvez choisir le rachat d’appartement squatté.

Opter pour le rachat d’appartement squatté

Cela consiste à vendre votre domicile squatté à une société spécialisée. Cette dernière vous offre cette solution pour vous sauver de cette situation problématique. Son équipe de professionnels prend tout en charge, de l’expulsion des squatteurs à la vente de votre bien. Ainsi, votre seule mission consistera à vendre votre bien squatté à juste prix.

Avant de déterminer ce prix, les professionnels procèdent à l’évaluation de votre logement, en réalisant tous les diagnostics immobiliers requis. Il faut noter qu’ils ne considéreront pas les dégâts provoqués par les squatteurs, et ce peu importe leur ampleur. Pour conclure la vente du bien, vous signerez un compromis d’achat avec cette entreprise spécialisée dans le rachat appartement squatté.

Après quoi, elle s’occupe de l’expulsion des occupants sans droit ni titre. Experts en la matière, les professionnels de la société proposent de négocier avec les squatteurs, en leur promettant une certaine somme. En cas d’échec, ils devront entamer toutes les démarches judiciaires qui ne leur seront d’aucune difficulté, grâce à leurs relations avec les huissiers et avocats. Par contre, si les squatteurs acceptent sans contester, la société commence les travaux.

Pour commencer, elle optimise la sécurité du bien racheté afin d’éviter que des individus ne l’occupent à nouveau. Elle doit par la suite stocker le reste des affaires des squatteurs dans un local où ceux-ci pourront les récupérer (ils disposent de 6 mois à compter de leur expulsion pour le faire). Dans le rachat d’appartement squatté, la société prend soin de nettoyer de fond en comble le bien immobilier.

Dans la plupart des cas, elle doit aussi procéder à des travaux de remise en état dans le logement. En effet, rares sont les squatteurs qui s’occupent de l’habitation. Ils ne prêtent nullement attention à son entretien. Au contraire, ils y laissent tout un tas de débris et abîment les ouvertures (fenêtres, portes, serrures, etc.). L’entreprise spécialisée accomplit alors tous les travaux nécessaires avec l’aide d’artisans locaux compétents. Lorsqu’ils seront terminés, le bien immobilier sera prêt pour la vente.

Pour conclure, le rachat d’appartement squatté peut être la solution adéquate si vous souhaitez vous débarrasser d’un lourd fardeau financier pendant la procédure judiciaire. Voir ici pour plus de détails sur la vente de bien squatté.

La société experte à laquelle vous vendez le domicile squatté fera tout le travail à votre place. Ensuite, vous pourrez éventuellement le racheter quand vous en aurez les moyens. Besoin de plus d’informations ? Cliquez ici.