La gestion location est un terme qui désigne toutes les actions qui sont mises en œuvre lorsqu’un locataire occupe un logement. Il s’agit de s’occuper de tous les besoins des locataires afin que tout se déroule bien au quotidien. La gestion locative comprend aussi la perception des loyers, la délivrance des quittances ou encore la régularisation des charges.
Qui peut s’occuper de la gestion locative ?
Le bailleur peut s’occuper lui-même de la gestion locative. Il existe d’ailleurs plusieurs outils sur internet qui ont été créé pour lui faciliter la tâche. Cependant, s’il n’a pas le temps de s’en charger, il lui est possible de faire louer son appartement en ayant recours à www.laforet-paris17-ternes.com/ une agence spécialisée. Le gestionnaire s’acquittera ainsi de toutes ses obligations. Les rapports qu’il y a entre le bailleur et le gestionnaire seront inscrits dans un document contractuel que l’on appelle un mandat de gestion. Ce document confère certains pouvoirs à l’administrateur. Il peut louer le bien, percevoir les loyers ou accorder des remises ou des délais, réaliser des travaux et agir en justice au cas où un incident se produit. Il peut aussi représenter le mandat lors des assemblées générales de copropriété, payer les charges ainsi que les impôts tout en respectant les délais légaux, il souscrit les assurances et prépare les éléments qui permet au mandat d’établir les déclarations fiscales.
Le gestionnaire trouve les locataires
L’agence qui s’occupe de la gestion locative d’un bien immobilier se charge de trouver un locataire solvable. Il faut cependant faire attention, puisque généralement le fait de chercher un locataire n’est pas inclus dans le contrat de gestion. L’agence demandera pour certain deux mois de loyers un auprès du propriétaire et l’autre auprès du locataire. Toutefois, la loi Alur du 24 mars 2014 a permis de mieux structurer le montant de la commission qui peut être demandée au locataire ce qui aura pour effet d’alourdir la commission demandée au propriétaire. Pour ne pas faire face à ces dépenses, le bailleur pourra toujours trouver lui-même ses locataires en passant une annonce sur les sites spécialisés. Dans ce cas là, il suffira de payer le prix de l’annonce.
Comment trouver un bon professionnel de la gestion locative ?
La loi Hoguet sur l’exercice des activités immobilières encadre le métier des professionnels qui souhaitent faire de la gestion locative. Elle précise qu’ils doivent détenir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie qui indique la mention « Gestion immobilière ». Ils doivent aussi détenir une garantie financière qui sera utilisée pour indemniser ses clients si son entreprise dépérit. Une assurance prendra en charge les conséquences de ses fautes et négligences. Pour en être sur, il est conseillé de lui demander s’il est à jour dans le paiement de ses cotisations auprès de la société de garantie financière et l’assurance.