Avoir une habitation à la campagne a été de tout temps le rêve de milliers de citadins. Ce désir d’espace vert et d’un meilleur cadre de vie s’est davantage renforcé depuis le début de la crise sanitaire. Résidence principale ou secondaire, nombreux sont les Français qui font désormais des projets immobiliers en zone rurale. Toutefois, l’achat d’une maison ou villa de campagne requiert plusieurs vérifications. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, votre prestataire immobilier met à votre disposition des annonces immobilières pour vous aider dans votre démarche. Cet article vous fait le point sur les choses à savoir avant d’acheter une maison en campagne.
1. Quelle est l’ampleur des travaux de rénovation ?
Bien que l’achat d’un bien immobilier dans l’Aude ou ailleurs à la campagne présente plusieurs avantages en matière de confort et de bien-être, il faut savoir que la plupart des maisons proposées sont souvent de vieilles bâtisses. En effet, après leur acquisition il faut généralement effectuer de nombreux travaux de réfection qui sont à la charge de l’acheteur. Pour éviter d’être dans le rouge, mieux vaut donc s’informer sur les gros ouvrages à réaliser. Vous pouvez faire appel à un architecte pour vérifier l’état des installations électriques, de la toiture et du chauffage. Autrement, vous pouvez être surpris par le montant élevé des factures d’énergie. Dès lors, faites attention au type de chauffage et essayez de prévoir un équipement respectueux de l’environnement.
De plus, si vous souhaitez modifier la façade ou les ouvertures, il est nécessaire de vous renseigner sur le coût de ces travaux et de les déclarer auprès de la mairie. Pour ne pas subir de mésaventure, évaluez l’ampleur des travaux de rénovation depuis la toiture en passant par les murs jusqu’au plancher. Évitez d’investir dans un bâtiment qui nécessite un effort financier colossal, car en cas de revente vous risquez de perdre une partie de votre investissement.
2. Quel est le potentiel de la maison de campagne à la revente ?
Il est vrai qu’un bien immobilier à la campagne coûte moins cher à l’achat, toutefois, il faut s’assurer qu’il vous apportera une plus-value en cas de revente. En tant qu’investisseur, vous devez veiller à ce que votre investissement soit rentable au bout d’un certain temps. Le potentiel de vente d’une maison doit être défini avant de conclure l’achat. En principe, la hausse de la demande des habitations aidant, la valeur de votre bien est susceptible de croître. Selon un sondage du groupe Safer, les ventes de résidences secondaires ont augmenté de 6,6% depuis la crise de la covid. Cela signifie que les résidences en campagne sont de plus en plus valorisées et que vous pouvez facilement les rentabiliser. Cependant, sachez que lorsqu’une maison en vente à la campagne constitue votre résidence secondaire, elle est taxée sur la plus-value que vous générez.
3. Bien se renseigner sur l’emplacement
De plus en plus de familles en quête d’un mieux-être ont décidé de s’installer dans un environnement plus sain et plus convivial. De fait, la maison de campagne est souvent un lieu reposant pour se ressourcer en famille ou entre amis. Cependant, que vous rêviez d’une maison cocooning près des bois ou d’une villa avec piscine, l’une des premières choses à rechercher est un bon environnement. Avant d’acheter votre maison de campagne, vous pouvez cibler plusieurs zones. L’emplacement est un détail important surtout si vous vivez en ville pendant la semaine et que vous décidez de venir en campagne le week-end ou les vacances. Pour votre première maison de campagne, il est recommandé de viser une zone facile d’accès.
En effet, la maison de campagne doit être un lieu qui allie l’utile à l’agréable. Pour profiter au mieux des avantages de votre résidence rurale, il convient qu’elle soit à 2h au plus de votre résidence principale et proche de votre lieu de travail. Renseignez-vous aussi sur la facilité d’accès aux commerces, aux gares, aux écoles ou aux hôpitaux. Pour éviter les problèmes de commodité, n’hésitez pas à privilégier une ville à proximité d’une gare fréquemment desservie.
4. Vérifier la fiscalité de votre future maison de campagne
Acheter une maison à la campagne peut vous coûter cher en termes d’impôt local surtout s’il s’agit d’une résidence secondaire. En effet, vous devrez tenir compte de la fiscalité, car elle peut varier en fonction de divers aspects, mais aussi selon la région où vous souhaitez investir. Notez que tout bien immobilier qui est inoccupé depuis plus de deux ans peut se voir appliquer des taxes d’habitation sur les logements vacants. En plus de cela, vous avez l’obligation de payer la taxe foncière. Il est vivement conseillé de faire un prêt immobilier si vous achetez un appartement ou studio à la campagne à titre secondaire notamment en raison de l’impôt sur la fortune immobilière. Ce montant se calcul à partir de 1 300 000 euros de patrimoine net.